ming men

  


LE TAI CHI CHUAN

  



Le tai chi chuan nous vient des arts martiaux, il fait partie des arts énergétiques chinois au même titre que le qi gong. Il se constitue d’enchainements de mouvements lents, circulaires, continus exécutés avec lenteur.

Il est basé sur l’alternance du yin et du yang, mouvements d’avancée et de recul du corps, d’ouverture et de fermeture, de transfert du poids du corps alternativement sur les 2 jambes, entrainant un mouvement de flux et de reflux, qui va équilibrer l’énergie de notre corps et la fluidifier. Il fait partie intégrante de la médecine traditionnelle chinoise. C’est un travail constant de prise de conscience du corps et du mouvement effectué dans le relâchement.

La respiration est lente et profonde, ce qui apporte beaucoup de calme intérieur et de sérénité.

Il peut être pratiqué par tous, à tout âge, et quelle que soit la condition physique.

Ses bienfaits sont nombreux sur tous les plans, il fait partie des disciplines de santé.


Comment se déroule une séance de tai chi chuan à Vesoul:

Au départ comme une séance de qi gong: un échauffement qui se constitue d’automassage pour stimuler la circulation du Qi, des exercices de relâchement, d’étirement, d’ouverture des articulations et des tapotements.

Puis l’enseignant propose des exercices de qi gong pour développer le ressenti du qi et faire circuler l’énergie.

Ensuite, les cours se font par groupes de niveau qui se composent d’études successives de chaque mouvement et enchainement. Des explications sur l’origine martiale sont données pour mieux comprendre la signification des mouvements.

En option, on peut pratiquer des exercices à deux: san shou, tui shou et le tai chi des armes: sabre, épée, éventail.



Extrait n° 32 du "Yi King"


"un mouvement s'accomplissant suivant des lois déterminées, se renouvelant sans cesse, d'un tout organisé et fortement centré sur lui-même, dans lequel toute fin est suivie d'un nouveau commencement... c'est de cette manière que les corps célestes accomplissent leur course dans le ciel et peuvent en conséquence briller de manière durable..... "